Lors de ce rendez-vous biennal des professionnels, tous les secteurs alimentaires sont représentés (produits laitiers et oeufs, volailles, produits traiteurs, conserves, surgelés, produits biologiques, épicerie, charcuterie, produits diététiques et compléments alimentaires). La manifestation accueillera plus de 5 300 exposants en provenance de près de 100 pays, dont pour la première fois cette année le Bélarus, la Serbie, le Yémen, la Lettonie, la Finlande et le Japon.
Le salon qui se tiendra jusqu'au 21 octobre sera inauguré dimanche par le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard et le secrétaire d'Etat à l'Agriculture Nicolas Forissier. Révélateur des tendances de consommation, le Sial a mis l'accent cette année sur les innovations qui tiennent une place majeure dans l'évolution du marché agroalimentaire mondial. L'espace "tendances et innovations" montrera cette année "une vision prospective des produits alimentaires à travers des innovations d'autres univers mais aussi des créations alimentaires parfois visionnaires", selon les organisateurs. Selon eux, on assiste à "la fin annoncée de la mode +terroir et tradition+ avec une nette chute du nombre de produits qui jouent sur ces valeurs plus ou moins réelles". L'offre joue moins sur l'image médicale et insiste plus sur le côté bénéfique d'ingrédients naturels et d'une alimentation régulière et équilibrée. Ainsi, les enfants pourront emporter pour leur goûter une gourde de lait concentré aromatisé riche en calcium mais peu sucré. Au déjeuner, toute la famille pourra savourer une mayonnaise sans oeufs aux graines de lupin et à l'huile d'olive "naturellement sans cholestérol".
Autre courant fort, la percée du végétal et le développement du concept cuisson vapeur. Un exposant britannique propose des légumes préparés frais pour cuisson vapeur avec sauce séparée en barquette et à utiliser directement. Un Français présente une spécialité 100% végétale substitut de crème fraîche, à base de soja et naturellement sans cholestérol, riche en vitamines et oligo-éléments. Les fabricants privilégient aussi la rapidité d'emploi: légumes et plats sont cuisinés dans des barquettes ou des bols à passer au micro-onde, prêts en quelques minutes. Avec le boom du prêt à consommer - 1,1 milliard de sandwiches ont été avalés en France en 2003 - une place prépondérante est réservée aux exposants spécialisés dans les sandwiches et snacking.
Le salon, qui s'étend sur plus de 200 000 m2, met cette année les fruits et légumes à l'honneur, avec près de 700 exposants. Le secteur des produits de la mer sera également très représenté. Près de 1 000 exposants directs sont attendus sur le secteur des boissons, avec un parcours consacré aux eaux embouteillées, naturelles, aromatisées et gazeuses. Le Sial demeure également un rendez-vous incontournable pour les acheteurs et les industriels de la restauration hors domicile (collective et commerciale). Quelque 50% des exposants présentent une offre "spécifiquement destinée au marché de la restauration", ont relevé les organisateurs. En 2002, le Sial avait attiré 135 285 visiteurs, dont 66 290 venus de l'étranger. |